Quand un classeur se customise en grimoire

 

Dans la même lignée que les articles précédents, je vais aujourd’hui vous présenter, un petit bricolage qui date de l’automne 2004. Il s’agit en fait de réhabiliter un objet qui normalement aurai du être jeté…..En c’est période post rentrée, peut être qu’il vous reste des achats scolaires à faire. Pourquoi racheter du neuf quand, on peut faire une pièce unique avec de l’usagé. Prenez l’exemple présent, au départ il s’agissait d’un classeur très abîmé, les coins étaient éclatés , la couverture en carton était déchirée, en claire son avenir était sérieusement compromis……mais avec un peu d’imagination et de matériel , j’ai pu lui redonner une seconde vie. Et faire baver d’envie mais amies quand je leur ai montré. Voyez plutôt comment il est naît :

Matériel nécessaire :

-un classeur usagé

-du papier de soie récupéré lors de fêtes ou d’anniversaires

-des objets de décoration (ici une ceinture à 1 dollars que j’ai démonté, du ruban, ainsi qu’un soleil peint sur du carton et une ficelle épaisse)

-de la peinture -de la colle vernis (ou aussi appelé mod podge)

-du beau papier à cadeau ou autre (pour l’intérieur)

-des outils (fusil à colle chaude, bâton de colle, ciseaux, pinceaux pour le mod podge, pinceaux pour la peinture)

-de la patience, de la créativité, de l’audace et de l’imagination

Vous voilà prés pour une séance brico.

La marche à suivre

Avec un pinceau assez large, commencer à étaler une couche de mode podge sur la couverture du classeur, ensuite déposé une premiére feuille de papier de soie, faites en sorte que votre papier de soie aille débordé sur l’intérieur du classeur. Le but n’est pas de faire un collage régulier, au contraire des plis donneront un aspect texturé à votre ouvrage (regardez sur la photo mon classeur ressemble un peu à un grimoire en cuir patiné par le temps

Personnellement j’ai inséré sur tout le pourtour du classeur, entre deux couches de papier de soie, une cordelette épaisse. Si vous observez bien la photo vous pouvez voir que les bords sont plus en relief….Mais vous n’êtes pas obligés de faire cette étape. Poursuivez l’opération pour couvrir toute la surface du classeur, superposez les feuilles de papier de soies et de colle…..jusqu’a ce que la couleur de votre classeur ne paraissent plus (si il était foncé), ou jusqu’à ce que le rendu vous plaise.

Après avoir laisser sécher, vous pouvez peindre votre classeur, moi ayant choisi comme thème un grimoire en cuir j’ai opté pour une peinture brune, j’y ai même ajouté du cuivré par endroit, encore une fois le but n’est pas d’avoir un aspect lisse, mais on contraire de créer des ombres et lumières afin de donner une patine à l’objet. Une fois que l’ensemble est bien sec, je vous propose de faire une couche de vernis, afin de solidifier le tout (perso je ne l’avais pas fait et mon classeur c’est vite abîmé, ça serait dommage).

Enfin arrive l’étape finale, la décoration : alors là encore une fois, il y a une foule de possibilités selon le thème que vous avez choisi. Mais avant tout il faut finir l’intérieur de votre classeur, le papier de soie doit normalement dépasser vers l’intérieur de classeur et cela n’est pas très esthétique donc je vous propose de coller deux panneaux qui couvriront l’intérieur du classeur. Moi j’avais choisi un papier d’emballage très joli et pour finir le tout j’ai collé un ruban sur tout le contour du classeur toujours à l’intérieur. Maintenant il ne reste plus qu’à s’occuper de l’extérieur.

Moi j’avais trouvé une ceinture pas cher dans un Dollorama (équivalent de Gifi ou foire fouille ici) que j’ai démonté pour ne garder que les éléments carrés que vous voyez sur la couverture du classeur. J’ai même gardé la fermeture de la ceinture afin de donner la dernière touche à l’ensemble. J’ai ensuite ajouté un soleil que j’avais au préalable dessiné et peint sur du carton épais, mais vous pouvez très bien trouver un pendentif à coller ou des rubans ou encore peut être que vous aurez eu l’idée de faire des arabesque avec une ficelle entre deux couches de papier de soie qu’il faut maintenant mettre en valeur avec de la cire coloré……. à vous de voir…..

Les thèmes sont infinis et les possibilités immenses, laissez parler votre créativité

Laisser un commentaire

