mon nouveau mandala « Réminiscence »


La photo n’est pas super super, c’est moi qui l’ai prise (normal alors me dirai vous!!!! pffffff). Mais c’est que j’essaye d’apprivoiser mon nouvel appareil photo numérique tout beau , tout neuf,que le papa noël m’a apporter dans mes souliers. Il y a tellement de fonction ,je crois que j’en ai pour 10 ans avant d’arriver à m’en servir comme il faut.Mais revenons à mon mandala, voici le dernier né, il port ele petit nom de « Réminiscence », pourquoi me direz vous……et ben parce que…..lol

Non j’avoue que le nom m’est venu comme ça, peut être que le symbole que l’on voit m’a inspiré ce titre. Il s’agit d’un triskel ou triscéle (l’écriture peut varier). La signification de ce vieux symbole celtique reste assez flou, plusieurs explications existent. Comme je ne voulais pas vous dire de bêtise, je suis allée me documenter un peu, notamment sur le site de « l’Arbre celtique » , où j’ai piocher la majorité des infos qui suivent.Le triskel signifierait « à trois jambes » en ancien grec.

La forme spiralée des branches du triskel serait symbole de vie, de dynamisme et d’enthousiasme en opposition à tout ce qui est droit et semble figé. C’est donc le mouvement, la vie.

En breton, il signifie les « trois rayons ».

Certains l’assimilent au soleil, parce qu’il regarde avec ses trois branches dans les trois directions et paraît surveiller l’univers.

D’autres affirment qu’il représente le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse). On peut aussi faire le rapprochement avec le soleil qui nait et meure tous les jours. De même, il est possible que le triskel représente les différents états d’un même être à savoir la « veille », le « sommeil » et le « rêve ». Peut-être représente-t-il aussi les passages à travers les trois mondes (ciel, air, terre) de la cosmologie celtique, auquel cas il symbolise le « passé », le « présent » et le « futur »

Le chiffre trois, comme dans de nombreuses religions est donc très important chez les Celtes. Aussi trouve-t-on trois dieux fondamentaux, trois druides primordiaux, trois déesses de la guerre, trois reines d’Irlande (…). Le triskel peut être un hommage à tous ces personnages. Enfin, certaines personnes plus terre à terre, se disent que tout simplement, le triskel n’ est autre qu’un symbole végétal inspiré du trèfle.

D’autre part,le sens de rotation des branches a également une signification: un sens positif ou diurne et un sens négatif ou nocturne. Quand les cercles du triskel tournent vers la gauche, sens dépressionnaire, c’est un symbole belliqueux et maléfique, annonçant une guerre prochaine. Quand les cercles tournent vers la droite, sens anticyclonique, c’est un symbole de paix. (ouf le mien a un sens anticyclonique!!!)

J’aime beaucoup ce symbole, je ne saurais vous dire pourquoi. Le triskel et la triqueta (un autre symbole celtique) m’ont toujours interpellé. C’est pourquoi, on l’ai trouve régulièrement dans mes mandalas.

Pour en revenir à la toile elle même, j’ai utilisé de la simple gouache, je n’ose pas encore utiliser ma peinture à l’huile. Un jour peut etre……..

Mais j’ai utilisé un produit que je vais certainement réutiliser souvent il s’agit d’une sorte de peinture épaisse que l’on appelle cerne relief. Je l’ai acheter en marque pébéo mais il doit y en avoir d’autre surement.

On ne le voit pas bien sur la photo du dessus mais le symbole triskel et le cercle ont été tracé avec cette peinture spéciale. Vous pourrez mieux la voir  sur une photo du diaporama qui va suivre.

Quoi vous dire d’autre, je n’ai pas les connaissances pour analyser mon mandala (j’aimerai bien), je vais donc vous laisser et vous dire à bientôt.

Laisser un commentaire

