le matériel nécessaire pour faire du quilling

Bonjour à tous

En plus……………………..

Comme je vous le disais, dans mon article précédent, le quilling demande peu d’investissement en matériel.

voici le mien………..

un trace cercle, une pince de précision, un crayon a papier, mon outil quilling (et plus un artisanal) des épingles à tete , mon support en mousse (tapis
souris)

  • Le papier:

c’est comme qui dirait le matériel primordial…….

Il doit etre coupé en bandelette généralement de 1,5 à 6mm de largeur.

Il faut veiller à ce que votre papier soit coloré sur les deux faces on dit aussi coloré dans la masse vu que nous allons exposer la tranche du papier.

De plus, il ne doit pas étre trop rigide ou trop souple , sinon il ne sera pas facilement manipulable ou il ne gardera pas la forme voulue.

Dans toute la documentation que j’ai pu lire, ils conseillent un papier inférieur à 160g/m2. Mais sans vous prendre la tête sachez que le papier à imprimante convient trés bien……..

Il existe des bandelettes de papier déjà prêtes à l’emploi, mais elles ne se trouvent pas facilement en france.On va trouver ça sur internet et souvent le site marchand se trouve aux EU .

Perso je me suis procurée mon premier set de papier sur ce site (cliquer pour y aller)

10 DOIGTS

Je sais qu’il y a d’autre sites anglais qui propose un plus grand choix de papier , il vous suffit de faire une recherche rapide sur le net.

Sinon vous pouvez vous créer vos propre bandelette à l’aide d’un massicot ou d’une déchiqueteuse à papier ou si vous avez encore plus de patience d’une règle et d’un cutter………

  • l’outil à Quilling

cet outil ressemble à ça

Il s’agit d’une embout métallique avec une encoche sur le bout afin de pouvoir insérer la bande de papier à enrouler.

Même si cet outil ne coute pas très cher vous pouvez réaliser vous même votre propre outil à quilling. J’ai vu que certain le faisait avec un cure dent. Perso je l’ai fait avec un tout petit tube
de plastique (récupéré d’une bombe d’air comprimé pour nettoyer les claviers d’ordi).

Il suffit de faire une encoche en haut comme pour l’outil traditionnel et le tour est joué. Voyez plutôt

cliquer pour agrandir

ca marche aussi bien et ca coute rien hihihi

Si vous décidez d’utiliser un cure dent….je vous conseille de mettre un petit tour de scotch juste en dessous de votre encoche pour pas qu’elle ne s’agrandisse.

Ensuite si vous avez regardé la toute premier photo avec mon matériel , vous avez remarqué une règle « trace cercle »……cela peut vous être utile afin de réaliser des enroulements de la même taille.

Je sais qu’il existe un outil identique spécial Quilling mais bon hein moi j’ai ça, ça me va très bien…….

Je vous conseille d’avoir aussi un petit plan de mousse, si vous voulez pas dépenser exprès, utilisez comme moi un vieux tapis souris (merci
lutin!!!).

Ce support sera utile lorsque vous souhaiterai épingler vos paperolles afin de les coller. Comme ici…


  • Petit matériel:

– colle (avec un embout fin ou utiliser un cure dent pour apliquer)

– épingles

– petit pince (style à épiler)

– crayon

– règles

– des ciseaux pointus (type à broderie)

 

Vous voyez, si vous avez l’habitude de bricoler vous devez avoir déjà pas mal de ce matériel……

Maintenant il nous reste plus qu’a nous mettre à l’ouvrage.

Dans le prochain article je vais vous présenter la technique de base  et les différentes formes de bases.

Je vous souhaite une bonne journée

J’espère que cette série sur le Quilling vous intéresse et vous donne des idées…

A bientôt

Céline

20 réflexions sur “le matériel nécessaire pour faire du quilling

  1. superbe explications, je suis tombée sur votre site par hasard , et me suis abonnée, surtout gardé cet humour si sympathique, a bientot

    • Une amie m’a fait connaître votre blog. Je découvre donc le quilling et trouve ça très beau, aussi
      j’aimerais avoir la suit de vos explications que je trouve formidables. Merci de me permettre de suivre votre prochain article sur cette technique du papier roulé

  2. Bonjour
    J’avais envie d’essayer le quilling mais ça me paraissait compliqué ! Depuis que j’ai regardé tes vidéos sur YouTube je pense que je vais m’y mettre.
    Merci pour ces explications.
    Merci aussi pour ton humour.
    Dominique

  3. Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite pour vos créations elles sont superbes 😉 votre blog aussi j’aime beaucoup 😉 et j’aurais une question peut être serait vous m’aider je me suis mise au quilling depuis j’essaie de me créer des bijoux et j’aimerais avoir une finition parfaite et je ne sais de quoi l’enrober on va dire 😃 pour les protéger de l’eau etc savez vous de quelle produit il s’agit? En vous remerciant de votre réponse et de votre temps a bientôt et une une bonne continuation dans vos créations 😉.

  4. Superbe
    Continue car les débutants comme moi on bien besoin de savoir, ce qu’on peu détourner pour pas que ça devienne trop chère…
    Alors merci pour tes astuces et à très bientôt.
    Stevana

  5. Pingback: Comment bricoler quand on débute (ou que l’on a peu de sous). | Atelier fleur d'esprit

  6. Bonsoir Céline, je voulais te laisser ce petit mot tellement je te trouve sympathique 🙂 . J’ai 65 ans et je suis seule depuis deux ans maintenant, la vie a été très difficile au début mais ça va maintenant et je me remets petit à petit aux loisirs créatifs 🙂 . en cherchant sur youtube, j’ai trouvé une vidéo de toi et l’URL de ton site sur lequel je suis tout de suite. Je me sens bien en t’écoutant parler, ta voix et douce et agréable et tu expliques bien. C’est un peu comme si je te connaissais :-). Je vais me mettre au quilling grâce à toi ! merci d’être si gentille, merci d’être une jeune femme aussi charmante, cela fait un bien fou ! Je te fais un gros bisou et t’envoie toute mon amitié. Francine

  7. Bonjour, Je suis à la recherche de petites astuces pour réaliser le collage le plus net et efficace possible. Merci pour le partage de conseils.

Laisser un commentaire

