Découverte du Quilling

Bonjour à tous

je voulais vous faire découvrir une nouvelle activité super sympa: le quilling ou Paperolle en français.

Appelé aussi l »art du papier roulé, ce n’est pas une activité toute récente puisqu’elle remonte au Moyen Age.

Au départ ,le but était d’imiter les filigranes et orfèvreries en or et en argent des églises. Certaines églises ayant beaucoup moins de moyens pour décorer leur reliquaire, les Sœurs de l’époque eurent l’idée d’utiliser du papier pour réaliser des décors similaires.

Voici deux exemples

Pour le principe est très simple et comme son nom l’indique, il s’agit d’enrouler des bandelettes de papiers de largeur variables (selon les effets voulus) et de leur donner une forme.

On peut ensuite les assembler ensemble afin de créer des motif complexes allant du simple cœur aux rosaces ou encore, des arabesques de fleurs……voici un tout petit exemple des possibilités

images recueillies sur le google image

L’avantage de cette technique je trouve c’est qu’elle est relativement facile et qu’elle est peu onéreuse….vu qu’il ne vous faut que des bandes de papier et de la colle (éventuellement un outils à quilling).

J’ai remarqué qu’on trouve peu de matériel pour quilling en France (papier) mais rien ne vous empêche de faire vos propres bandes de papier à l’aide d’un massicot (si vous êtes patiente) ou d’une déchiqueteuse à papier (si vous réserver votre patience pour la confection de vos œuvres)

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet plus avant dans cet article, vous pouvez sans problème trouver plein de modèles sur Google.

Je vais faire suivre d’autres articles afin de vous expliquer les rudiments du quilling.

Je vais moi même pas mal utiliser cette technique vu que je désire faire mes cartes de vœux en quilling.

j’ai plein d’idées qui grouillent dans ma tête hihihi

Je vous souhaite à tous une excellente journée
A bientôt

Céline

Laisser un commentaire

