Introduction sur le Modelage

Bonjour à tous

Comment allez vous? bien ou bien? 🙂

Bon je continue tranquillement à organiser mon programme de noël, je vois grand, j’espére que je pourrais filmer toutes les vidéos que je veux faire!!! Bon mais trêve de bavardage, on va parler de modelage, je vais essayer de vous faire une vue d’ensemble de cette technique en sachant que je ne suis pas une spécialiste et que par conséquent je vais surement faire des oublis (mea culpa par avance!!)

Alors commençons par la définition, que nous dit wikipedia concernant le modelage:

Le modelage est une technique de sculpture qui se pratique sur des matières malléables, principalement des terres plastiques comme l’argile, la terre glaise, les pâtes à modeler, la cire, les pâtes-autodurcissantes. On pratique aussi le modelage sur la cire. Le modelage permet d’obtenir des formes par façonnage, en utilisant des outils comme des ébauchoirs et des spatules et aussi par le simple emploi des mains. Il existe plusieurs techniques de modelage, on peut par exemple obtenir une forme en retirant ou en ajoutant de la matière, ou en déformant le matériau.

Le modelage n’est pas un art récent, je ne sais pas exactement de quand date les premières sculptures mais l’homme a toujours réalisé des objets soit à but utilitaire (récipient, assiette..), soit purement esthétique (statue, statuette, bijoux) ou encore à visée religieuse. Ce qui va être intéressant c’est de voir la diversité des matières malléables que nous pouvons utiliser. Le modelage peut-être une activité relativement économique en fonction de la matière première utilisée.

1/ L’argile


C’est un des plus anciens matériaux utilisé par l’homme. elle est un mélange de terre et d’eau.  Elle doit être cuite pour donner un objet résistant et imperméable (A NOTER: grâce au progrès de la chimie il existe maintenant des argiles autodurcissantes séchant à l’air) . elle est utilisée pour faire des objets en céramique et en porcelaine.

On va la retrouver sous différentes appellations: glaise, terre glaise, terre à faïence, argile commune.

2/ Le plâtre


A l’instar de l’argile , le plâtre est utilisé depuis des milliers d’années, (en Égypte, civilisation gréco-romaine…). On le trouve dans les magasins de loisir créa, sous l’appellation « Plâtre de modelage », c’est un produit relativement commun puisqu’il s’agit d’une poudre que l’on mélange à de l’eau (A noter: le plâtre est blanc mais peut être proposé teinté……cependant, il est facile de le colorer soi-même, en ajoutant de la gouache ou de la peinture acrylique au moment du mélange de la poudre avec l’eau)

Il peut aussi être utilisé pour créer des moules, qui serviront par la suite pour réaliser des formes de base, statuettes…..

 

3/ Les pâtes à modeler

Ce terme générique regroupent bcp de pâtes différentes. Ça va de la plasticine, connue pour les enfants, aux pâtes polymères, largement utilisées dernièrement par les adultes (ben quoi nous aussi on veut nos jouets ;P )

Pour commencer nous allons différencier nos pâtes en trois grandes familles:

  • Des pâtes qui ne durcissent pas (pâte à modeler pour enfant), elles peuvent donc servir a créer des formes à l’infini (en autant que l’on respecte des précautions de conservation 🙂 ) …il existe sur Google des recettes pour créer une pâte à modeler maison.
  • Les pâtes dites autodurcissantes qui après un certain temps à l’air libre vont finir par sécher (il y a plusieurs marques qui propose se type de pâte (pâte polymère et paper clay)
  • Les pâtes thermodurcissables  ce qui veut dire nécessitant une cuisson au four

Les pâtes polymères


Il s’agit d’une pâte à modeler souple, facile à travailler (sauf si votre pain date de Mathusalem ;P ) ,qui se présente en pain. C’est une pâte qui nécessite une cuisson (t° 130°/ max 30 min, on y reviendra dans un autre article ;P) (remarque: il existe une fimo autodurcissante et même une fimo liquide). La marque la plus connu est FIMO qui propose une palette de couleurs magnifiques déclinées en 3 catégories SOFT, CLASSIC, EFFECT. Mais d’autres marques tout aussi bonnes sont également sur le marché : Sculpey, Cernit, Patati Patata……..)

remarque: La pâte est miscible, ce qui veut dire que l’on peut mélanger deux pains pour obtenir une autre couleur, ce qui ouvre le champs des possibles (et rassure notre porte monnaie 🙂 )

Oyumaru

Il s’agit d’une pâte qui nous vient du japon. Elle permet de fabriquer des moules pour les pâtes polymères et faire des petits objets. Cette pâte est miscible donc on peut créer d’autre couleurs. Il suffit de plonger une quantité souhaitée dans de l’eau bouillante pour que la pâte soit malléable. De plus elle est réutilisable donc si un moule ne nous plait plus, un petit bain dans de l’eau chaude et pouf on en refait autre chose.

Métal Art clay


Il s’agit d’une pâte qui est très peu connue en France. mais je rêve de faire une formation pour manipuler cette pâte (un jour!!!!!) Ce sont véritablement des pâtes magiques! Il s’agit d’un mélange de métal (argent , cuivre, or) avec de l’argile (je suppose 🙂 ) . Elle peut être modelée, texturée, découpée.

Après séchage et ponçage, la pièce réalisée peut être fusionnée grâce à l’action d’une chaleur intense. l’eau et le liant organique (argile???) ayant disparu sous la chaleur, le bijou (ou objet) réalisée est alors composé de métal pur à 99.9%  .Elle demande un minimum d’investissement et de pratique puisqu’il-faut un chalumeau pour cuire et ainsi révéler le métal.

Elle se présente sous différentes formes: classique, liquide, paperclay, en seringue.

Comme je vous l’ai dit en peu plus haut, je rêve de faire une formation pour apprendre à manipuler cette pâte et pourquoi pas devenir une formatrice à mon tour, mais je n’ai pas les financements pour l’instant…….mais je sais que je le ferais, c’est trop magique…..voir alchimique, on part de la terre pour obtenir du métal (or argent ou cuivre!!!)

PaperClay

C’est une pâte à modeler, présentée sous forme de pain. Elle est autodurcissante (compter entre 1 et 3 jours en fonction de la taille de l’objet modelé) . C’est un mélange d’argile, de cellulose et d’eau. Elle peut être sculptée, modelée comme n’importe quelle pâte. La différence se ressent une fois durcie, en effet la pâte est super légère (comme le  papier ;P) . On peut facilement la teindre dans la masse avec l’ajout de peinture à l’eau pendant le travail ou de la peindre au choix.

4/ Porcelaine froide


La porcelaine froide aussi appelée pâte à maïs, PAM, WEPAM, est une pâte autodurcissante, très malléable que l’on peut fabriquer soi-même (même si on en trouve de la toute prête dans la commerce,mais il ne faut pas la confondre avec les pâtes polymères). Cette pâte nous viens d’Amérique latine (argentine et brésil)

Elle n’a rien de commun avec la véritable porcelaine, d’après les personnes qui l’utilisent, elle se rapproche plus de la pâte à sel, de par sa composition à base de produits végétaux (colle à base d’amidon et fécule). C’est d’ailleurs pour cette composition non toxique que certains la préfèrent à la FIMO & Co. Le rendu est tout de même bcp plus fin et lisse que la pâte à sel.  Elle est résistante à l’humidité

Pour confectionner de la PAM, il faut:

  • De la colle vinylique (Cléopâtre est visiblement plébiscité par les habitués)
  • De la Fécule de Maïs (maïzena pour les français ;P)
  • De l’huile de colza (ou glycérine/ paraffine)
  • Du jus de citron (ou du vinaigre blanc) < visiblement cela aiderait à la conservation de la pâte

Ensuite il vous faut cuire la mixture à la casserole ou au micro onde.

N’ayant pas testé cette fabrication, je n’ai pas de recette à vous conseiller……je vous invite à écumer internet pour trouver LA recette qui vous conviendra  ;P

5/ Pâte à sel

Bon est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter cette pâte? C’est une technique assez ancienne, et super intéressante car facile à faire (et peu couteuse). Comme son nom l’indique elle est faite à base de sel , de farine et d’eau (1 volume de sel pour 2 volumes de farine et 3/4 à 1 volume d’eau) . Elle permet de faire des objets déco assez sympa.

L’objet créée peut-être cuit dans un four ou laissé à sécher à l’air libre (tant pour la cuisson que pour le séchage à l’air, le temps est  + ou – long selon l’épaisseur du sujet) . La pâte peut être teintée dans la masse ou peinte après cuisson.

remarque: un objet cuit va jaunir  un peu (ou brunir si vous l’oubliez dans le four ;P )

Le sel contenu dans la pâte à tendance à attirer l’humidité, donc il est conseillé de vernir les objets cuits. (ne gaspiller pas votre argent dans le vernis spécial FIMO, un vernis marin en bidon acheté au rayon bricolage est parfait!!)

remarque: une bonne cuisson est primordiale si on veut garder durablement les objets créées, car si l’objet est mal cuit et/ou pas verni, il va moisir ou se casser 😦

On peut aussi utiliser la pâte à pain ou la pâte à sucre pour faire du modelage .

Je vais normalement vous faire quelques créas en pâte à sel durant la série de noël :), c’est un peu pour cela que je fais cette intro. j’aime bien , que les choses soient présentées avant de faire une créa,(Pour les débutants.) vous commencez à me connaître un peu ;P

J’espère que cette intro vous aidera à vous y retrouver un peu dans le rayon loisir créa modelage la prochaine fois 🙂

A très bientôt

Céline


Publicités

8 réflexions sur “Introduction sur le Modelage

  1. merci Céline je découvre les loisirs
    créatifs et je me sentais perdue dans
    les magasins prévus a ce loisirs
    j’avais une impression désagréable car
    pas de vrais conseils et explications
    c’etais du chinois !!!
    J’ai compris très bien les bases des produits a utilser c’est magnifique !!!

  2. Merci Tata Gala pour cette introduction au modelage….Bon ok j’aime pas bien ca la lecture mais j’ai lu quand même 🙂 suis gentille hein j’ai droit à une surprise??? mdrrrr…
    Non sérieusement ton intro est super et tres bien expliquée comme toujours tu fais ca avec tellement de passion que tout cela se ressent

    Grooos bisous ma tata Gala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s