La customisation qu’est ce que c’est au juste…..

Bonjour à tous

Aujourd’hui je vais vous parler de la customisation. J’ai déjà fait qq création que vous pouvez trouver sur ce blog (dans cette catégorie) mais je me suis rendue compte que tout le monde ne sait pas forcément ce que le terme « custo » (pour les habitués) veut vraiment dire, et surtout les possibilités que cela ouvrent!!

Je suis venue à la custo, il y a qq année parce que je n’avais pas forcément les sous pour m’acheter de nouveaux habits, du coup j’ai modifié ceux que j’avais déjà, soit parce qu’ils ne me plaisaient plus (oui une fille c’est versatile ;P) soit parce qu’ils avait subit les outrages du temps :déchirures, coutures à refaire, tâches, coloration non voulue (merci lutin) dans la machine à laver………..De toute façon, il y a deux catégories de personnes qui font de la custo en général…….les fauchées ;P comme moi et les personnes originales, qui ne veulent pas que leurs habits ressemblent à ceux de tout le monde. L’une n’excluant pas l’autre, on peut être originale et fauchée 🙂  . Je vais donc partager avec vous mes petites connaissances dans ce domaine, afin que vous aussi vous vous fassiez une garde robe d’enfer ;P

Une vidéo accompagne cet article, elle reprend les infos ci dessous et contient des exemples de creas que j’ai glané au fil des années sur le net.

Commençons par le commencement, la custo qu’est ce que c’est?

c’est l’art (oui c’est tout un art ) de modifier, détourner, personnaliser un objet déjà existant, cela peut être évidemment un vêtement, mais aussi bien des chaussures, des sacs, des coussins, des rideaux, des boites,des coques de tel, meubles………..bref il n’y a de limite que celle de votre imagination.

Pour cette introduction je vais me focaliser sur la custo de fringues mais ce que je vais vous dire là, sera applicable en bonne partie pour les autres supports.

Les différents types de custo

Si vous faites une recherche sur le net, vous verrez qu’il n’existe pas réellement différents types , mais pour simplifier mes explications je vais diviser en plusieurs catégories en fonction du type de modif et du type de produit utilisés.

Nous allons rencontrer la customisation de modification et la custo d’embellissement.

La custo de modification, va faire intervenir la découpe , la remodélisation du vêtement : agrandissement, diminution (Que le vêtement soit trop petit ou trop grand, vous pouvez l’ajuster à volonté. Pour élargir, il suffit de découper les coutures et de rajouter une bande de tissu (dentelle très à la mode les dernières saisons) et on recoud le tout. Pour cintrer, on reprend les couture pour ajuster prés du corps), modifier la forme, modifier le type  ( Pourquoi pas récupérer le t-shirt que votre homme ne met plus (ou que vous adorez ;P) pour le transformer en robe) passer du pantalon à une jupe, d’un t shirt à un bustier devient un jeu d’enfant, fusionner deux vêtements, faire un décolleté, un col……

La custo d’embellissement va faire intervenir l’ajout de matière sur le support, cela peut être des strass, des perles, des boutons, de la dentelle, de la feutrine, des fleurs, tissu, laine cardée (laine à feutrée), des chaines, cordon tricotiné, des appliqués, de transfert (photo, pochettes album) . J’ai envie de dire que c’est la plus facile et accessible pour un débutant…..c’est simple, demande peu de matériel, et il y a vraiment peu de risque que le gaspille le vêtement, il y a toujours un moyen de faire une petite retouche si y a un accro.

Dans la custo d’embellissement je vais ajouter la custo à la peinture que j’aime bcp (je l’ai pas mal utilisé tant pour une housse de couette, que pour des habits. On va utiliser des peintures à tissu ou éventuellement les peintures acryliques. Elle peut se faire avec des motifs libres imaginés ou grâce à des pochoirs.

Mais pourquoi pas utiliser la teinture pour donne un look différent à son vêtement. (le teindre dans une couleur douce en ajoutant beaucoup de sel et peu de teinture pour un effet délavé)

Comme je le disais , au début, il n’y a de limite que celle que vous vous imposez. Cependant en plus de votre créativité il vous faudra un minimum de matériel en fonction de ce que vous souhaitez faire (encore une fois, n’achetez pas trop à la fois, faites les achats projets par projets). Pour commencer, et être une Custom’addict qui se respect il vous faudra:

  • le matériel de couture de base: ciseaux, épingles, un ruban à mesurer, des aiguilles, de la colle a tissu en bombe et en tube, une craie, fil de couture
  • de la peinture à textile (ou de la peinture acrylique)
  • des pinceaux, éponges, brosse à dent, cure dent…..
  • des embellissement choisis (boutons, dentelle, strass…….
  • d’un fer à repasser
  • de vieux calendriers (quand vous customisez un t shirt avec de la peinture, on place le calendrier à l’intérieur pour éviter que la peinture tache l’envers du vêtement)
  • de scotch type masking tape (le vrai masking tape ;P le tout moche que vous trouvez au rayon peinture , pour tenir les pochoirs, le tissu pour créer des formes sur le vêtement)

Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction de ce que vous voulez faire mais quoi que vous choisissiez, le point le plus important ça va être de choisir toujours (TOUJOURS!! 🙂  ) un tissu adapté à votre créa.

Je m’explique si vous souhaitez faire de la custo à la peinture, privilégiez les supports 100% coton, les toiles, les jeans, évitez les matières extensibles  car la peinture va craqueler. Dans le même ordre d’idée, évitez les tissus trop absorbants……laine, polaire à moins d’avoir une peinture épaisse (type peinture 3D).

Si vous souhaitez faire des découpes, évitez les tissus qui s’effilochent , simplifiez vous la tache!!!

Attention aux tissus à relief de type velours, ils ne sont pas idéal si vous souhaitez coller par dessus des éléments car la colle à tissu n’adhère pas comme il faut.

Voilà vous êtes parés…..il vous suffit juste d’une bonne dose d’imagination. L’artiste designer qui sommeille en vous va se réveiller ;P

Je vous dit à très bientôt

Céline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s