Introduction au Project Life

Bonjour à tous

Comment allez-vous ?
Alors aujourd’hui je viens pour vous présenter une nouvelle famille ou technique de scrap qui a déboulé sur la sphère internet depuis qq années maintenant : Le Project Life (communément abrégé PL) .C’est Becky Higgins qui lance le Project life en 2009 au EU
Il s’agit pour faire simple d’une technique de scrap qui nécessite moins de temps et de matériel. Cette technique a été mise en place initialement afin de raconter son quotidien.

Voici une vidéo qui va « résumer » les infos

Tout comme le scrap dit classique, il a eu le temps d’évoluer depuis sa naissance, tant dans sa forme que le matériel utilisable. On voit fleurir sur le net, des page PL plus complexes, avec des embellissements (stickers, tamponnage, embellissement), mais à la base il vous faut :

-un classeur ( 30X30 )
-des cartes PL (grandes ou petites : vous les avez vu dans mes vidéos sur les kits Calico)
-des pochettes particulières qui accueilleront les cartes et les photos
– des decos de recup (billet de ciné, de concert, prospectus…..)
– un stylo
C’est tout
Pas de colle, d’embellissement, de rubans, de dentelles, de strass……………………

Remarque: Le classeur peut être d’un format plus petit pour faire un peu comme un smash book et les cartes PL peuvent etre home made avec vos propres papiers

Becky Higging propose des gammes couleurs qui permettent aux apprentis scrapeurs ou aux personne pas très à l’aise avec les assemblages de couleur d’éviter les fautes de gouts 🙂 . Vous pouvez donc rester sur une même thématique couleur sur tout votre classeur….ou éventuellement faire évoluer l’ambiance en fonction des thèmes abordés dans vos pages.

Comme la mise en projet est simplifiée cela vous permet de faire des pages plus instantanées, du quotidien.
Certains font une page par jour (notamment pour une période donnée comme noël…), par semaine (bcp plus évident je trouve), par mois……vous pouvez faire une page sur un thème donné, une sortie, le quotidien………

Les pochettes PL sont maintenant proposées par plusieurs marques en dehors de Becky Higgins, memory keepers, simple story…….
Elles se présentent sous différentes configurations qui vous permettrons d’adapter la mise en page en fonction de vos photos et de vos gouts persos
Voici les configurations connues à ce jour: (les plus utilisées sur la blogosphère étant le style A et D et F)

 

Remarque : Mais avec un peu de temps vous pouvez aussi créer votre propre matoss.
– Les pochettes compartimentées peuvent être faites à partir de pochette de protection simple (30×30 ou A4) et un peu de couture (à la machine c’est mieux), je pense vous faire une video tuto mais je prefere pas donner de date, j’ai du mal avec les delais en ce moment 🙂
– les cartes PL avec des papiers scrap découpés aux bonnes dimensions (avec les coins arrondis ou non) De plus, vous trouverez sur internet des cartes prêtes à être imprimé, j’ai regroupé qq modele sur mon Pinterest, je vous encourage à aller y piocher les modeles que vous pourrez télécharger et imprimer chez vous                                                                               http://www.pinterest.com/galadrielle/project-life/
– même le classeur peut être changé…..un classeur d’écolier peut également être utilisé (avec des pochettes home made ;P )

Voici quelques illustrations trouvées sur internet. Les exemples ne manquent pas.

source photo http://www.myscrapbookart.com

trouvé sur pinterest source inconnue

Source photo thegreenfrogstudio.typepad.com

 

J’ ai été séduite par cette technique pour son coté pratique, rapide et simplifié.
Le PL peut devenir un équivalent d’un journal intime mais documenté, illustré de photo, ou autre témoins de notre quotidien (decos de recup).
Cette technique peut aider,
– les novices à se faire la main,
– les pressés à pratiquer une activité sans avoir a grillé son emploi du temp
– les moins riches à pratiquer une activité sans avoir à hypothéquer sa maison 
Encore une fois , le PL propose un mode de fonctionnement mais rien ne vous empêche de faire à votre sauce………utiliser une page 30×30 et créer des modules pour copier le « style PL »…………mettre plein d’embellissement……..
Appropriez vous la technique pour l’adapter à vos besoins/ envies/projets.

Perso je vais avoir un classeur 30×30 qui va regrouper des pages scrap classiques, des pages PL et de l’art journal.
Les pages PL me permettront de raconter des événements du quotidien, je ne me met pas d’échéance du genre une double page par semaine……..parce que je veux que cela reste un plaisir et non une obligation.
Les pages de scrap me permettront de scrapper une photo en particulier, parce qu’elle est jolie ou représente qq chose de particulier.
Les pages d’Art Journal (je vous ferai un article sur le sujet) me permettront de laisser libre cours à ma créativité sur des thèmes qui m’inspirent. Cela peut être une citation ou un exercice de visualisation.

J’espère que cette intro, aura permi à certain et certaines de cerner un peu mieux ce nouveau style de Scrap

10 réflexions sur “Introduction au Project Life

  1. Coucou ! J’ai choisi de faire comme toi : un classeur qui regroupera mes différents projets. Du PL pour raconter mes semaines, et des pages 30×30 pour détailler des événements ou des sentiments particuliers.
    En revanche, pour l’art journal, je pense faire ça séparément. Je ne suis pas encore au point sur ce que je veux faire exactement.
    Je ne m’y suis pas encore mise non plus (au PL). J’attends une petite rentrée d’argent pour investir dans le classeur, les feuilles, et quelques cartes ; à côté de ça, je pense faire beaucoup de cartes home made, pour utiliser mes innombrables papiers qui n’attendent que ça ^^ J’ai HÂTE !
    Merci pour ton article très instructif 🙂

Laisser un commentaire

