Art Journal, mais qu’est ce que c’est?!!!

source image Me with my head in the clouds

 

L’art journal est une activité créative qui existe depuis un certain temps, maintenant d’abord « réservée » aux « artistes » il commence à se démocratiser grâce à l’expansion du scrap.
Tout le monde a compris le sens général de cette activité même si le terme est anglophone. Pour les québécois ou les belges vous avez peut être entendu parler de « journal d’art » ou de « journal créatif » (ou encore journal artistique).

Lorsque l’on fait des recherches sur internet, on se rend compte que l’Art Journal va souvent de paire avec Mixed media, mais pas que !  L’art journal est à mon sens, un terrain d’expérimentation parfait pour laisser libre court à son imagination et tester toutes sortes de techniques ou matériel.
Pour essayer de trouver une définition, je dirai que c’est une activité à mi chemin entre le journal perso ou intime et une toile d’artiste.
On va exprimer de manière « créative » (et non plus exclusivement avec des mots) des émotions, des envies, des peurs……on peut utiliser comme prémices à une page une expérience vécue (deuil, maladie, mauvaise journée….), une image (illustration, pub, photo…), une citation, un mot, un thème (l’amour, la liberté, l’épanouissement….)

A la différence du Scrap, en art journal on ne cherche pas à raconter une histoire…..on va essayer de transcrire ce que l’on sens ou ressent en « œuvres » parfois intimes.
Sur pinterest, il y a une image qui dit « Art Journaling is about having a visual conversation with yourself » ok j’ai pitié des anglophobes 🙂  Faire de l’art journaling c’est avoir une conversation visuelle avec soi même.
J’aime bpc cette idée. Faire cette activité peux permettre de mettre en image un ressenti ou quelque chose d’inconscient ou quelque chose que l’on n’arrive pas forcement à formuler avec des mots……cela peut devenir une véritable thérapie.

Parlons de manière concrète maintenant, que vous faudra-t-il si vous voulez vous lancer dans l’art journal ?

un support : comme son nom l’indique un journal créatif se fait normalement dans un journal/carnet/cahier…….soit que vous achetez, les papeteries proposent maintenant de très jolis carnets ou les célèbres moleskines……vous pouvez le faire (100% home made !! yeah !!) ou vous pouvez détourner un livre que vous décorerez par la suite pour le customiser.

Remarque : si vous choisissez cette dernière option voici qq conseils
– Cela me parait évident mais autant le préciser…..dans votre cahier il faut que vous soyez libre d’expérimenter, de patouiller, de vous planter…..donc n’acheter pas un super beau livre à 50 euros comme support……cela va vous mettre la pression inutilement…..pensez au vide grenier/ventes de garage, aux brocantes, aux librairies d’occas)…le thème du livre n’a que peu d’importance car il y a de grande chance que vous recouvriez vos pages de Gesso en base (je reviendrai sur la définition de ce produit et son utilisation)……
– je vous conseille de supprimer qq page au fil de votre livre…sur vos pages vous allez peut être mettre des embellissements qui créeront du volume et vous risquez vous retrouver avec un livre/journal en forme d’éventail  🙂 …. Éliminer qq pages ou en coller plusieurs ensembles peut permettre de limiter ce phénomène. Ceci dit, ce conseil est également valable pour les autres carnets.
– Si les pages de votre carnet/ livre a des pages assez fines, je vous conseille de les coller deux par deux…..cela vous évitera d’avoir une page qui se déchire / se gondole quand vous allez patouiller dessus et surtout éviter que les pigments des encres (encre, stylo, peinture) d’une page aillent pourrir la page d’avant

 

Donc comme je le disais, le support de base serait un carnet mais rien ne vous empêches de « sortir des clous » et de faire à votre sauce………comme moi ( comme d’hab quoi! 🙂 ) je vais prendre comme support une page 30×30 pour pouvoir l’intégrer à mon classeur scrap.
Pour ne pas trop dépenser et parce que pour la majorité des pages, je vais utiliser du Gesso, j’ai acheté une page blanche épaisse au format affiche et j’ai découpé mes pages….Pour qq cas rare j’utiliserai des papiers scrap imprimé.

le matériel : Je le disais en début d’article l’art journal va vous permettre d’expérimenter différentes techniques en fonction de vos envies, du coup il n’y a pas de liste de matériel spécifique nécessaire pour s’amuser. Le matériel utilisé va dépendre de votre style et de vos projets

peinture acrylique,peinture aquarelle, pinceaux, brosses, feutre, encre, tamponnage, pâte à structure, gesso, crayons couleurs aquarellables ou non, stylos, Gellatos…je les aurais un jour 🙂 ……… craie, papier, colle, ciseau, ruban, ficelle, carton ondulé,fil de métal, bouton,papier alu, embellissement……..

Cependant je pourrais vous conseiller d’investir dans du Gesso (blanc) qui vous servira de fondation notamment si vous utilisez un livre (ou pour camoufler une tentative ratée ;P ) et un pot de gel medium qui vous servira pour l’occasion de colle et de vernis éventuellement pour sécurisé une page s’il y a plusieurs petits éléments collés.

Petit point rapide sur le Gesso et le gel Médium

Ces deux produits sont initialement utilisés pour la peinture mais ont trouvé utilité dans les secteurs du Mixed Media et notamment de l’Art Journal.

source photo de Will Kemp

Le Gesso est un apprêt (ou primer pour les anglophones), au niveau visuel, il ressemble à de la peinture blanche mais en plus épais.
En peinture, on utilise le gesso pour deux choses :
– pour lisser les surfaces poreuses comme une toile sur châssis par ex. afin d’éviter que les peintures soit absorbé par le support. (remarque : il arrive que les toiles vendues dans le commerce soient déjà apprétées)
– pour faire « poper » les couleurs….les faire ressortir et les rendre plus vibrantes.

En Mixed media, on va aussi l’utiliser pour cacher (un raté ou un fond de page que l’on ne veut pas et éventuellement créer de la texture (si on ne veut pas utiliser de la pate à structure)

———————————————————————————————————————————————————————–

source photo Everyday is Holiday

Le gel medium est un gel acrylique qui va permettre de faciliter les mélanges des peintures (ou des pigments). La plupart des gels médiums vont également allonger le temps de séchage des peintures pour permettre de les travailler plus longtemps et faire des effets.

En Mixed Media et art journal on va l’utiliser principalement comme colle ou vernis colle.
Il a un aspect blanc mais devient transparent en séchant. Et surtout il a un fini sec (et non collant). Il peut dans certain cas avoir un fini plus lisse que certains modge podge (vernis colle). Autre pt super sympa il peut être utilisé pour faire du transfert d’image. On va le retrouver dans différents finis…mat, semi gloss, ultra gloss…..à vous de choisir celui qui vous plaira le plus.

 

Voilà mes petit créa’addicts préférés, j’espère que cette intro , vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur le art journaling.

Je vous dit à très bientôt et comme toujours…… Faites attention à vous!

 

Publicité

11 réflexions sur “Art Journal, mais qu’est ce que c’est?!!!

  1. Superbe introduction et explication du Art journal…j’ai commencer mon 2ieme et c’est vrai que j’adooore y tester plein de chose et pis si ca foire pas grave on recouvre de gesso ou de papier de soie ou autre et on recommence…cela me vide la tete j’adooore mon art journal

    Grooos bisous ma Céline

  2. Super explications, bravo ! Vous pouvez même travailler sur des feuilles volantes à regrouper dans une jolie boite par exemple, pour ma part c’est ce que j’ai fait en 2013.
    J’ai hâte de lire la suite, et peut être quelque réalisation de page? Bisous à toi, bon Dimanche.

  3. Bonjour Céline Bon ,moi je ne connaissais pas du tout l’art journal (même si j’avais déjà entendu ce terme ) alors merci pour ces explications ,et j’attends la suite ,car cela me paraît très intéressant ! Merci aussi pour ton lexique qui va être bien utile . A bientôt

  4. je te découvre aujourd’hui , je suis admirative du travail que tu fais pour partager tes astuces et trouvailles . Bravo pour tes pages art journal . à te suivre sans fautes .

  5. Pingback: Art journal ou journal créatif - Résonances

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s